Qu'est ce que Blok?
Depuis le mois de mars 2024, le projet semble au point mort depuis l’échec de GENESIS
Description
Blok est une entreprise française qui veut faire de l’immobilier tokenisé et fractionnée en vendant des biens français (au début). Blok a choisi comme blockchain Elrond/MultiverX. Blok travaille à devenir CIF (Conseiller en Investissement Financier) auprès de L’AMF. C’est Pierre Soulette et Pierre Maffre qui sont fondateurs de Blok. Waqass Maqbool est COO, il a de l’expérience dans l’immobilier ainsi que Pierre Soulette entre autre. Les biens seront réévalués une fois par an par des experts indépendants. Les loyers seraient versé une fois par semaine.
Blok a essayé de vendre un 1er bien situé à Orléans (projet GENESIS). Le bien faisait 102m2, les parts étaient disponible dès 50€ avec un rendement attendu de 5,12%.
La vente avait commencé le 19 juin 2023, et prolongé jusqu’au 15 septembre 2023, puis une seconde fois jusqu’au 31 octobre 2023.
Le 3 novembre 2023, les investisseurs du projet GENESIS sont remboursés suite à l’échec de la vente par la reception de l’e-mail suivant (extrait):
Chers Blokers,
C'est avec une grande humilité et une transparence totale que nous nous adressons à vous aujourd'hui. Les mots sont difficiles à trouver quand on doit annoncer une nouvelle aussi décevante. Le projet Genesis Blok n'a pas réussi à lever les fonds nécessaires pour sa concrétisation.
Notre investisseur clé, un acteur majeur de l'immobilier, est également touché par les conditions difficiles du marché actuel et ne pourra pas s'engager avant mi-décembre. Il est toujours engagé dans le processus et compte bien nous rejoindre.
Nous avons pesé et étudié de multiples options jusqu'au dernier moment et, dans le souci de ne pas prolonger votre incertitude, nous avons pris la décision difficile mais nécessaire de mettre fin à cette période de levée de fonds.
Nous allons rembourser intégralement tous nos investisseurs.
Nous tenons à vous rassurer : bien que Genesis Blok n'ait pas abouti, nous avons déjà entamé le processus de planification pour de nouvelles opportunités d'investissement. Cette situation est un revers, mais en aucun cas une impasse pour notre aventure.
Bien que cette situation soit décevante, elle offre des leçons essentielles qui vont façonner notre futur. Il est clair que nous avons rencontré des obstacles, notamment en ce qui concerne l'expérience utilisateur pour les investisseurs de la sphère Web2 et la rentabilité des investissements. Ces obstacles ont été amplifiés par une sur-estimation de notre part de la participation de la communauté MultiversX. Nous avons entendu vos retours et nous nous engageons à apporter des améliorations substantielles, tant sur le plan technologique qu'opérationnel. Cela inclut un parcours utilisateur simplifié et une offre de produits plus diversifiée avec une rentabilité accrue. Nous sommes déterminés à tirer des enseignements de cet épisode pour revenir plus forts et plus focalisés que jamais.
Le 28 mars 2024, le développeur de la dApps qui a permis de lancer la 1er vente et qui permettait de stacker ses BKT (utility token qui a permis de financer Blok - voir plus bas) annonce la mise hors ligne de la dApps:
Stucture juridique
flowchart LR
A[Propriété]-->
B[SPV - Special Purpose Vehicle - Vehicule d'investissement] --> C[Obligation] <--> D[n*token Blok]
C -- intérêt --> E[Loyers]
Attention, ce schéma corresponds à ma compréhension du montage juridique!
le token BKT de Blok
Le token BKT est un utility token, contrairement au token BLOK qui sont des security tokens qui représente des obligations. Le BKT sert à financer le lancement de Blok et apporter certains avantages à la communauté des Blokers comme un accès à des biens privilégiés, prioritaire pour l’achat de futur token BLOK, etc
Liens
- Catégorie: Immobilier
- Créé le 2022-11-14 00:00:00 +0000
- Dernière modification le 2024-03-28
- Ecrit par Tokenise